L'Egypte rouvre le terminal de Rafah à titre permanent

Un autobus transportant une quinzaine de passagers de la bande de Gaza a franchi le poste-frontière pour se rendre en Egypte, ce samedi 28 mai 2011 en début de matinée. Deux ambulances transportant des malades l'ont également traversé en direction du territoire égyptien. L'Egypte a rouvert aujourd'hui à titre permanent sa frontière avec la bande de Gaza, autorisant pour la première fois depuis quatre ans la libre circulation des personnes.

La frontière est ouverte pour les personnes mais elle demeure fermée pour les marchandises. Le poste-frontière sera ouvert tous les jours, de 9 heures à 17 heures, sauf le vendredi et les jours fériés.

Le passage sera ouvert sans restriction aux femmes et aux hommes de moins de 18 ans et de plus de 40 ans, ainsi qu'aux étudiants régulièrement inscrits dans une université égyptienne. Mais, entre 18 et 40 ans, les hommes devront se procurer une autorisation des services de sécurité égyptiens.

Le Caire soucieux de s'éloigner de la position israélienne

La mise en oeuvre de cette mesure signe donc la levée partielle du blocus de la bande de Gaza. La frontière n'était pas totalement hermétique mais il était extrêmement compliqué de la franchir. Raison pour laquelle de très nombreux tunnels clandestins ont été creusés pour relier ce petit bout de Palestine au reste du monde.

Le blocus israélien (terrestre, aérien et maritime) avait été installé après l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit, en 2006. Il avait été renforcé en 2007 après l'arrivée au pouvoir des islamistes du Hamas.

Le changement de régime au Caire a précipité les événements. Depuis la chute du régime d'Hosni Moubarak, au début de l'année, les autorités se montraient soucieuses de s'éloigner de la position israélienne à l'égard de Gaza et de desserrer l'étau. Jusqu'à l'annonce fin avril de l'imminence de cette réouverture, après l'accord de réconciliation interpalestinien conclu sous les auspices de l'Egypte

Partager :