Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La décision des autorités égyptiennes constitue un changement majeur par rapport à la politique qui était appliquée par le régime de l’ex-président Moubarak. Depuis la prise de Gaza par le mouvement islamiste Hamas, l’Egypte n’ouvrait ses frontières que de manière sporadique.
Toutefois, la décision égyptienne ne concerne pour l’instant que le passage des personnes et pose un certain nombre de conditions. Le communiqué du Caire précise que tous les Palestiniens pénétrant sur le territoire égyptien devront être munis de passeports. Seront exemptés de visas d’entrée les femmes ainsi que les hommes âgés de moins de 18 ans ou de plus de 40 ans.
Les autres personnes devront justifier leur entrée en Egypte. Il faudra un certificat d’études dans les universités égyptiennes où un permis de séjour dans la Vallée du Nil. Ceux qui transitent par l’Egypte vers une autre destination devront avoir des visas valides pour six mois au moins pour ces pays ou des permis de séjour. Cette décision, vise selon Le Caire à renforcer l’accord de réconciliation palestinienne signé en Egypte entre le Hamas et le Fatah.