L'Iran annonce le démantèlement d'un vaste réseau d'espionnage

Le ministère iranien des Renseignements a annoncé samedi 21 mai 2011 avoir démantelé un important réseau d'espionnage avec à la clé l'arrestation de 30 espions travaillant, selon Téhéran, pour le compte des Etats-Unis. Les autorités ne donnent pour le moment aucune précision quant aux circonstances de ces interpellations, ni sur l'identité des personnes concernées.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

C’est par un communiqué lu à la télévision d’Etat que l’annonce a été faite. Selon le ministère des Renseignements, le réseau d’espionnage utilisait les ambassades des Etats-Unis dans plusieurs pays, notamment aux Emirats arabes unis, en Turquie et en Malaisie.

De nombreux Iraniens se rendent en effet dans ces trois pays pour faire des affaires, des études ou encore pour faire du tourisme. Le texte ajoute que quarante-deux officiers des renseignements américains ont été identifiés dans ces trois pays. Ces agents de la CIA recrutaient des Iraniens en offrant des visas, la promesse de permis de résidence aux Etats-Unis, du travail ou encore des visas d’études.

L’objectif du réseau était de réunir des informations sur les activités nucléaires et militaires, sur les oléoducs, les réseaux électriques, les télécommunications, ou encore les aéroports.

L’Iran annonce régulièrement le démantèlement de réseaux d’espionnage travaillant pour les Etats-Unis, mais c’est la première fois qu’il s’agit d’un réseau si important. Les relations entre l’Iran et les Etats-Unis se sont dégradées ces dernières années et les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques depuis plus de trente ans.

Partager :