Les enfants-soldats d'al-Qaïda sur la liste noire de l'ONU

Les Nations unies ont publié leur « liste de la honte » des pays et groupes armés qui utilisent des enfants. Le recours aux enfants-soldats reste répandu dans les conflits africains, mais il touche également des des pays comme le Yémen et l'Irak qui ont été ajoutés cette année à cette liste noire.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Longtemps associé à l'Afrique, le phénomène des enfants-soldats est en progression dans les autres régions du monde. Le rapport des Nations unies pointe notamment deux milices au Yémen et deux factions jihadistes irakiennes, dont un groupe baptisé « les Oiseaux du paradis », considéré comme la branche jeunesse d'al-Qaïda.

« Les enfants sont utilisés pour différentes tâches : pour commettre des attentats-suicide, comme messagers ou comme espions. Ce qui nous inquiète particlulièrement, c'est l'utilisation d'enfants vulnérables, qui ont par exemple un handicap mental ou bien des oprhelins ou des enfants des rues. Ces enfants là sont particulièrement visés », s'alarme Radhika Coomaraswamy, la représentante de l'ONU pour les enfants dans les conflits armés.

Le rapport note également l'augmentation des attaques contre des écoles et des hôpitaux. Point positif, les gouvernements d'Afghanistan et de de Somalie se sont engagés à cesser le recrutement de mineurs de moins de 18 ans dans leurs forces armées.

Partager :