Avec notre correspondante à Bagdad, Fatma Kizilboga
La mutinerie a fait passer le niveau d’alerte au maximum, puisque les détenus n’étaient autre que des membres présumés d’al-Qaïda en Irak. Ce matin à l’aube, les policiers irakiens procédaient au déplacement d’une vingtaine de détenus dans l’une des prisons les plus sécurisées de la capitale.
Soudain, l’un des prisonniers s’empare de l’arme d’un garde avant d’en tuer plusieurs. Les pistolets sont alors récupérés par le reste des captifs qui ont tenté de prendre la fuite. La course-poursuite a duré plus de trois heures.
Embarras des autorités
Parmi les insurgés abattus figure l’un des dirigeants d’al-Qaïda en Irak, connu sous le nom de « l’émir de Bagdad ». Huthaifa al-Batawi était accusé d’avoir planifié l’attaque contre la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours survenue en octobre 2010. La prise d’otages s’était soldée par la mort de 58 personnes dont deux prêtres.
Ce dimanche matin, les autorités irakiennes peinent à cacher leur embarras. Alors que la nébuleuse a juré de venger la mort de son leader Oussama ben Laden, le débat autour du maintien des troupes américaines s’intensifie. Les semaines à venir seront donc décisives pour le gouvernement irakien qui assure être capable d’assurer seul la sécurité du pays.