En éliminant ben Laden, les Etats-Unis ont éliminé un ennemi de l’Iran

L’Iran a réagi très vite à l’annonce de la mort d’Oussama ben Laden, le chef du réseau al-Qaïda abattu par les Etats-Unis, le 2 mai 2011. Téhéran a toujours considéré ben Laden comme un terroriste et donc s’est réjoui de sa disparition estimant aussi que la présence militaire américaine dans la région n’avait plus raison d’être.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Dans une première réaction, le porte-parole de la diplomatie iranienne a déclaré qu’avec la mort d’Oussama ben Laden les Etats-Unis et leurs alliés n’ont plus d’excuse pour déployer des forces au Proche-Orient sous prétexte de lutter contre le terrorisme.

Ramin Mehmanparast a ajouté que l’Iran condamnait toute forme de terrorisme et espérait que la mort de ben Laden aidera à établir la paix et la sécurité dans la région. L’Iran, dont la population est majoritairement chiite, a toujours dénoncé l’extrémiste ben Laden et les talibans en Afghanistan. Estimant qu’ils menaçaient sa sécurité.

En 2001 lors de l’attaque des Etats-Unis contre l’Afghanistan, Téhéran à même aidé les forces américaines en fournissant des informations sur les talibans. A l’époque des membres d’al-Qaïda, notamment une partie de la famille de ben Laden, se sont réfugiés en Iran. Mais ils ont été mis en résidence surveillée. Téhéran soutien également le gouvernement d’Hamid Karzai qui combat les talibans.

L’Iran ne cesse de dénoncer la présence des forces américaines en Afghanistan mais aussi en Irak et dans la région du golfe Persique. En fait avec la mort de ben Laden, les Etats-Unis rendent également service à Téhéran en éliminant un ennemi potentiel de l’Iran comme cela a été le cas pour Saddam Hussein.

Partager :