Les marchés réagissent à l'annonce de la mort du chef d'al-Qaïda

Les marchés financiers étaient en hausse lundi 2 mai après l'annonce de la mort du chef du réseau terroriste al-Qaïda, Oussama ben Laden. Au même moment le pétrole reculait, signe que cette nouvelle donne géopolitique influe sur le marché de l'or noir.

Première bourse à réagir en raison des décalages horaires, Tokyo a nettement progressé à l'annonce de la mort d’Oussama ben Laden. L'indice Nikkei est repassé au dessus des 10 000 points pour la première fois depuis le 11 mars date du tremblement de terre au japon. Le dollar est remonté face au yen.

En Europe même tendance, la bourse de Paris a ouvert en forte hausse, mais retrouvait ensuite une évolution plus modérée. Hausse également à Francfort, mais rien du côté de la bourse de Londres, fermée lundi 2 mai.

Le pétrole a entamé un mouvement inverse car la mort de ben Laden réduit l'incertitude sur le Proche-Orient. Le baril baissait tant à Singapour qu'à New York.

Les autres matières premières connaissaient également une baisse des cours, liée à une réduction de la prise en compte du risque, qu'il s'agisse du blé, du colza et du soja mais surtout de l'or et de l'argent. Toutefois les analystes estiment que la disparition du chef d'al-Qaïda ne devrait avoir qu'une incidence limitée tant dans son ampleur sur les cours, que sur la durée.
 

Partager :