L’Iran accuse les Etats-Unis de créer des tensions avec les pays arabes

Dans un discours, prononcé lors du défilé annuel de l'armée iranienne et retransmis par la télévision d'Etat, le président Mahmoud Ahmadinejad a accusé, lundi 18 avril 2011, les Etats-Unis de chercher à créer des tensions entre l'Iran et les ses voisins arabes, au risque d'après lui, de déstabiliser toute la région.

Mahmoud Ahmadinejad est coutumier de ce genre de diatribes qui lui servent souvent à faire diversion quand son autorité est contestée. Mais cette fois, un enjeu régional immédiat avive la tension entre Téhéran et ses voisins arabes, ceux du Golfe en particulier.

Ces derniers ne se privent d'ailleurs pas de dénoncer la main de l'Iran chiite dans la contestation qui a vu la majorité chiite de Bahreïn se rebeller contre la dynastie sunnite qui la gouverne. Un soulèvement intolérable pour le grand voisin saoudien qui abrite lui aussi une population chiite. Une inquiétude partagée par les autres monarchies sunnites du Conseil de coopération du Golfe, le CCG qui a dépêché des troupes à Manama.

La répression politique a complètement muselé l'opposition chiite avec l'interdiction du seul parti parlementaire. Un retour à l'ordre sunnite dénoncé par Téhéran, qui reproche à Washington son silence sur la répression à Bahreïn ou sur la chute de ses alliés en Egypte et en Tunisie.

Mais dans l'immédiat, c'est en Syrie que l'Iran et les Etats-Unis ont des vues diamétralement opposées sur l'opposition qui menace le pouvoir alaouite, la branche chiite minoritaire qui règne à Damas.

Partager :