Avec notre correspondante à Manama, Angélique Ferat
Ce vendredi après-midi 15 avril 2011, des familles entières se pressent autour du stade. Vous entrez, à l’étage, on vous donne une feuille de papier où vous signez, indiquez votre nom et votre numéro de carte d’identité.
Des familles sunnites, des chiites… aux visages et aux accents on devine qu’il y a des Bahreiniens naturalisés. « Toute la famille est venue prêter allégeance au roi. Nous soutenons le roi de Bahrein et son gouvernement. Nous sommes naturalisés originaires du Pakistan, mais nous sommes Bahreiniens depuis plusieurs générations. J’ai grandi à Bahrein, mes enfants sont nés et ont grandi à Bahrein », explique un homme.
Parmi la foule, il y a aussi les employés des ministères, qui jurent que personne ne les a obligés à venir. Et il y a surtout ceux que l’ampleur des manifestations a effrayés. Le départ de la famille royale, non, cette femme vraiment elle n’en veut pas : « Je suis contre les manifestations. Nous ne voulons pas que quelque chose arrive à notre pays. Nous aimons notre pays, nous aimons la famille Khalifa. Ce furent des jours difficiles, notre vie a été stoppée, tout était mort. Nous ne pouvions aller travailler, les enfants ne pouvaient aller à l’école ».
Une autre campagne qui s’intitule « Unissons Bahrein » doit être lancée la semaine prochaine, du 20 au 22 avril avec le soutien du ministère du Développement social.