Des milliers de partisans du gouvernement se sont rassemblés ce mardi 29 mars 2011 sur la place du ministère des Finances syrien à Damas en scandant « Dieu, la Syrie, le peuple, c’est tout ».
Ce matin, les cortèges se sont dirigés vers la place. Certaines écoles ont également répondu à l’appel. Dans les cours, les enfants répétaient des slogans pro-gouvernementaux avant de rejoindre les défilés.
Les différentes déclarations ces derniers jours de Boussaïna Chaabane, la conseillère du président Bachar el-Assad, pourraient donc se préciser concernant les réformes pour la diversification des médias et des partis politiques qui pourraient prendre part au nouveau gouvernement. Sans oublier la levée de l’état d’urgence tant attendue par les partisans de la liberté qui ont manifesté ces derniers jours à Damas, à Lattaquié, à Homs, Hama, Deraa et Sanamein.
Quel avenir pour les révoltes ?
L’intervention du président est très attendue sur ce point. Aucune réaction n’a encore été signalée pour l’instant dans ces villes, qui ont été le théâtre de violences ces quinze derniers jours.
Les termes et les conditions de la formation du nouveau gouvernement n’ont pas encore été précisés par les autorités syriennes et sont très attendus par l’opposition. L’évolution des révoltes contre le régime syrien en dépendra.