A Amman la tentative de manifester devant le ministère de l’Intérieur a échoué

La police jordanienne a démonté cet après-midi le camp installé par le « Mouvement des jeunes du 24 mars » hier soir. Plus de 5 000 personnes s`étaient rassemblées aujourd’hui pour chanter et réclamer des réformes avec ces jeunes. Mais dès ce midi, des clashs ont eu lieu avec des petits groupes partisans du roi. Jets de pierres, de bouteilles, insultes et plus de 50 personnes ont été blessées.

 

Avec notre correspondante à Amman, Angélique Ferrat

Le printemps des jeunes Jordaniens aura duré une journée. Comme la place de la Perle à Bahreïn ou la place Tahrir au Caire, ces jeunes du « 24 mars » voulaient camper en pleine ville, à quelques mètres du ministère de l’Intérieur, en face de l’agence de presse gouvernementale, Petra.

Des chants patriotiques, des drapeaux jordaniens et des attentes de réformes plein la tête, c’était leur programme. Yasser a dormi sur place dès jeudi soir : « Pas de religion, pas de partis politiques, juste le « mouvement des jeunes du 24 mars ». Les partis politiques malheureusement ne sont pas efficaces, c’est pourquoi on a décidé de se rassembler ici,  sous le drapeau jordanien. Et pas d’autres signes de ralliement. Je vous donne un exemple : jeudi soir, on était 3 400, ce vendredi on est 6 000 ».

Des petits groupes de jeunes, soi-disant pro régime, ont constamment joué les perturbateurs ce vendredi. Ce jeune garçon, qui est en train de jeter des pierres, fait une équation très simpliste : réformateur égal Jordanien d’origine palestinienne : « Ces gens veulent détruire notre pays. Ce n’est pas leur pays. Ce pays nous appartient. Il ne leur appartient pas. On leur a donné la nationalité ». Finalement, les autorités ont décidé de démanteler le camp.

 

Partager :