Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
L’entrée des délégations de la Ligue arabe etait bloquée, depuis le matin, ce samedi12 mars 2011, par des manifestants, des centaines de Libyens et de Yéménites résidant en Egypte qui exigent de la Ligue qu’elle prenne enfin ses responsabilités.
Pour des manifestants libyens, la Ligue doit approuver l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne et reconnaître le Conseil de la révolution établi à Benghazi comme seul pouvoir légal. Une position que soutient le secrétaire général de la Ligue qui s’est départi de sa traditionnelle réserve.
Amr Moussa a en effet reçu samedi dans son bureau, une délégation du Conseil libyen de la révolution. Une rencontre d’autant plus symbolique que la Ligue a voté il y a une dizaine de jours l'exclusion de tout représentant du pouvoir du colonel Kadhafi.
Amr Moussa a déjà reçu le soutien de six pays du Conseil de la coopération du Golfe : Arabie, Barhein, Emirats, Koweit, Oman et Qatar.
Les plus grands bailleurs de fonds de la Ligue ont décrété l’illégitimité du régime Kadhafi et apporté leur soutien à la zone d’exclusion aérienne.
Reste maintenant à convaincre les pays méfiants à l’égard de l’Occident, comme la Syrie et le Soudan.