Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Le Palestinien tué ce lundi n’était pas membre d’un groupe armé, c’était l’un des ces hommes parfois très jeunes qui ramassent du gravier pour le revendre, dans un territoire en manque de matériaux de construction.
L’armée israélienne ouvre régulièrement le feu sur ces Gazaouis, dès lors qu’ils s’approchent du mur de béton séparant l’enclave palestinienne du territoire israélien.
Par ailleurs, toujours ce lundi, un homme a été blessé par un tir de char israélien dans le sud de la bande de Gaza. Selon l’armée, le blindé a ouvert le feu sur un groupe de suspects.
Ces violences s’ajoutent à celles de ces derniers jours. En plus des habituelles roquettes artisanales, un missile de type Grad a été tiré de Gaza la semaine dernière, il a touché la ville israélienne de Beersheva. Cela ne s’était jamais produit depuis l’opération Plomb durci, il y a deux ans.
Les raids israéliens de représailles se succèdent, et le Premier ministre Benjamin Netanyahou a lancé jeudi une sévère mise en garde au Hamas. Le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza tente actuellement d’imposer une politique de retenue aux différents groupes armés du territoire, à commencer par le djihad islamique, qui renâcle à obtempérer aux injonctions du Hamas.