L'arrivée du Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien, et du Alvand, une frégate de patrouille armée de torpilles et de missiles anti-navires, dans le port syrien de Lattaquieh a été confirmée par Israël. La veille, le vice-Premier ministre israélien Moshe Yaalon dénonçait « une provocation iranienne ».
Le commandant de la marine iranienne évoque de son côté « une visite ordinaire » qui « porte un message de paix et d'amitié ». L'amiral Sayari a démenti que ses navires procèderont à des exercices militaires. Il ne s'agit, d'après lui, que « d'un long voyage d'entraînement en mer ».
Dimanche, une source diplomatique iranienne citée par l'Agence France Presse qualifiait la visite des navires en Syrie « de routine » et assurait qu'elle sera « de courte durée », seulement quelques jours dans les ports syriens, avec « l'objectif de faire de l'entraînement ».
Les responsables de la sécurité israélienne reconnaissent que ces deux navires ne représentent aucune menace immédiate pour l'Etat juif, mais s'inquiètent d'une influence grandissante de l'Iran dans la région.