Canal de Suez : le passage de navires iraniens inquiète Israël

Israël considère «avec la plus grande gravité» le passage annoncé de deux navires de guerre iraniens en Méditerranée à travers le canal de Suez, pour la première fois depuis 1979, et a averti qu'il accroîtrait son budget de Défense en raison des tensions régionales. L'Egypte a autorisé vendredi les deux bateaux à emprunter le canal de Suez, l'agence officielle égyptienne Mena. C’est une première depuis la révolution islamique en 1979.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Aujourd’hui, nous sommes témoins de l’instabilité de la région. L’Iran tente de profiter de la situation pour étendre son influence en envoyant deux navires de guerre à travers le canal de Suez. Israël considère avec la plus grande gravité cette tentative iranienne ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a proclamé dès le début du Conseil des ministres ce matin à Jérusalem. Le chef du gouvernement israélien a laissé entendre que la réponse de son cabinet sera une augmentation du budget de la Défense nationale.

Alors pour les Israéliens, les dés sont jetés. Il n’y a rien à faire pour empêcher le passage des unités navales iraniennes. C’est le résultat direct de la nouvelle donne politique en Egypte. La marine israélienne suit de près ce qui va se passer en Méditerranée au cours des prochains jours, même si les commentateurs sont unanimes. La possibilité d’une intervention militaire israélienne est peu probable.

La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères Victor Lieberman avait qualifié la démarche iranienne de provocation A remarquer une déclaration de l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, James Cunningham, qui souligne que la marine iranienne a disposé des vaisseaux en plusieurs points de la région. Pour le diplomate américain, il n’y a pas lieu de s’émouvoir outre mesure.
 

Partager :