Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
NSU, Negociation Support Unit, en français « Unité de soutien aux négociations » est une structure créée à la fin des années 1990 dans la foulée des accords d’Oslo entre Israël et les Palestiniens. A l’époque, ces derniers ont besoin d’une équipe d’experts, notamment pour les questions de droit international. L’argent est européen, les bureaux situés à Ramallah en Cisjordanie et une vingtaine de personnes y est employée dans les départements juridiques et de communication.
En janvier dernier, la chaîne al-Jazira divulgue ses « Palestine papers », des archives confidentielles d’une décennie de discussions de paix, montrant les négociateurs palestiniens prêts à d’importantes concessions sur des dossiers aussi brûlants que Jérusalem ou les réfugiés palestiniens.
Les fuites viennent des experts de la NSU ; le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat, soupçonne trois anciens collaborateurs de son équipe et samedi dernier, 12 février, il annonce sa démission suite à cette affaire.
En résumé, aujourd’hui il n’y a plus de négociations avec Israël. Plus de négociateur palestinien et plus d’équipe d’experts pour travailler sur les dossiers du processus de paix.