L’Irak renonce à l’achat d’avions militaires pour financer des actions sociales

C’est l’une des conséquences du mouvement de révolte qui a gagné le monde arabe ces dernières semaines. Sur fond de gronde sociale, le gouvernement irakien a décidé, lundi 14 février 2011, d'annuler l'achat d'avions de combat F-16 américains. A la place, l’argent prévu devrait être alloué à des programmes d'aides aux plus démunis.

Le 27 janvier 2011, le gouvernement irakien autorisait le lancement de négociations en vue de l'achat de 18 avions de combats F16. Montant du contrat : 900 millions de dollars.

Mais depuis en Egypte, la rue a fait tomber le président Hosni Moubarak et en Irak aussi, des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes pour réclamer de meilleures conditions de vie.

Le gouvernement irakien a donc du faire un choix : dépenser de l'argent pour acheter des avions de guerre fabriqués aux Etats-Unis, ou se préoccuper du sort des Irakiens.

Ce lundi, le député kurde Mohammed Khalil membre de la commission des finances du Parlement a annoncé que la somme prévue pour l'achat de ces appareils servirait à financer des cartes de rationnement et à verser des allocations aux plus démunis.

Alors que l'Irak a engrangé, l'an dernier, prés de 52 milliards de dollars de revenus pétroliers, six millions de familles irakiennes survivent toujours grâce à des tickets de rationnement, leur permettant d'acheter chaque mois des produits de base.

En fait, l'armée irakienne ne s'est jamais montrée très enthousiaste pour acheter des F16. Mais pour Washington, vendre des avions de combats sophistiqués à Bagdad permettrait de maintenir en Irak des techniciens et des formateurs militaires bien après le départ des derniers soldats américains, prévu pour fin 2011.

Partager :