Avec notre envoyé spécial à Ramallah, Nicolas Falez
Centre-ville de Ramallah, sur la fontaine ornée de lions, un autocollant aux couleurs de l’Egypte rappelle qu’ici comme dans tout le monde arabe les yeux étaient braqués sur la place Tahrir du Caire ces dernières semaines.
Pour beaucoup de Palestiniens ce sont les événements en Egypte et en Tunisie qui ont incité l’Autorité palestinienne à remanier son gouvernement et à convoquer des éléctions.
« Nous avons besoin de changement, dit cette habitante de Ramallah, parce qu’actuellement ce sont les mêmes, tous les mêmes. Nous avons besoin de gens jeunes, avec de bonnes idées ».
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza a déjà rejeté les annonces de l’Autorité palestinienne, qu’il s’agisse du remaniement gouvernemental ou des élections à venir.
« J’espère que le gouvernement Hamas à Gaza va changer d’avis, explique Jihad la cinquantaine, et qu’il va se joindre aux évolutions en cours. Le changement doit avoir lieu ici et à Gaza… ».
Ici, en Cisjordanie, on s’interroge sur les bouleversements en cours dans le monde arabe. Vont-ils changer la situation des Palestiniens ? Beaucoup de Palestiniens rappellent aussi que les Territoires sont toujours occupés et qu’un remaniement gouvernemental ou des élections n’y changent rien.