France : Michèle Alliot-Marie, la ministre des Affaires étrangères, en visite au Proche-Orient

Michèle Alliot-Marie commence ce jeudi 20 janvier 2011 une tournée au Proche Orient. La première depuis sa prise de fonction. La chef de la diplomatie française doit se rendre en Israël, dans les Territoires palestiniens, en Egypte et en Jordanie. Ce jeudi, elle rencontre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son homologue palestinien Salam Fayyad. 

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Côté israélien, Michèle Alliot-Marie a rendez-vous avec le président Shimon Peres, le Premier ministre Netanyahu, l’opposante centriste Tzipi Livni ou encore avec le chef de la diplomatie de l’Etat hébreu Avigdor Lieberman.

Ce dernier avait réservé un accueil rugueux à Bernard Kouchner alors ministre français des Affaires étrangères à l’automne dernier, déclarant en substance que l’Europe ferait mieux de régler ses problèmes avant de vouloir s’attaquer à ceux du Proche-Orient.

Deux rendez-vous symboliques au programme ce jeudi : Michèle Alliot-Marie visitera Yad Vashem, le Mémorial de la Shoah à Jérusalem, et elle rendra visite aux parents de Gilad Shalit, soldat capturé et retenu dans la bande de Gaza depuis juin 2006, et qui a la double nationalité israélienne et française.

Vendredi matin, Michèle Alliot-Marie se rendra justement à Gaza, première visite ministérielle française depuis que le Hamas contrôle le territoire. Bernard Kouchner, n’a jamais pu s’y rendre, pour cause de refus israélien.

A Gaza, la ministre française des Affaires étrangères restera fidèle à la ligne des pays européens ; pas de contact, pas de rencontre avec le Hamas.

Partager :