L’Orchestre mondial pour la paix de l’Unesco joue la première fois dans le monde arabe

Le Festival d’Abu Dhabi présente pour le lancement de sa huitième édition un concert exceptionnel de l’Orchestre mondial pour la paix de l’Unesco. Ce 4 janvier, l’orchestre pacifiste donnera sa première représentation dans le monde arabe. Valery Gergiev, le chef d’orchestre russe de renommée mondiale, dirigera un répertoire extraordinaire de musique classique.

Au programme à l’Emirates Palace d’Abu Dhabi, des chefs d’œuvre classiques populaires comme l’Ouverture de Guillaume Tell, l’opéra de Rossini, la Symphonie n° 1 de Prokofiev et la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski. L’Orchestre mondial pour la paix a été fondé en 1995 par Sir Georg Solti pour honorer « la force unique de la musique en tant qu’ambassadeur de paix ». L’ensemble est composé de musiciens originaires de plus d’une quarantaine de pays et symbolise le dialogue interculturel et une culture de paix. « Il s’agit d’un moyen extraordinaire de promouvoir la compréhension et la coopération au travers d’un art qui constitue un langage universel et qui ne connaît pas de frontières » avait souligné Irina Bokova, la Directrice générale de l’Unesco, lors de la proclamation de l’Orchestre comme Artiste pour la paix de l’Unesco en août 2010.

 

« Nous sommes ravis et fiers d’accueillir à Abu Dhabi les artistes de l’Orchestre pour la paix de l’Unesco pour leur première apparition dans le monde arabe », a fait savoir Mme Hoda Al Khamis Kanoo, la fondatrice et directrice artistique du Festival d’Abu Dhabi qui aura en 2011 comme leitmotiv « L’harmonie pour l’humanité ». « Il s’agit ainsi de reconnaître la capacité de la musique, des arts et de la culture à transcender les différences et à rassembler l’humanité » a poursuivi Hoda Al Khamis Kanoo qui parle d’un « événement sans précédent ».
 

A la plus grande célébration de l’excellence artistique au sein de la capitale des Emirats arabes unis participent les meilleurs musiciens d’orchestre, venant de 30 pays différents et de plus de 62 orchestres nationaux. Cinq musiciens représenteront des orchestres nationaux français : Bertrand Cervera de l’Orchestre National de France, Eric Lacrouts, Cyrille Lacrouts et Philippe Noharet de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, Sergei Akopov de l’Orchestre National de Bordeaux.

 

 

Partager :