Un travailleur étranger aux Emirats arabes unis pourra, à partir de janvier 2011, changer d'employeur à la fin de son contrat de travail sans attendre six mois et sans l'autorisation de son garant, c'est-à-dire de la personne qui lui a permis d'entrer dans le pays pour y travailler.
Cependant, cette possibilité n'est ouverte que si l'employeur et l'employé mettent fin au contrat d'un commun accord et que l'employé à travaillé au moins deux ans pour cet employeur.
Dans le cas contraire, le travailleur étranger ne pourra obtenir un nouveau contrat de travail et changer de travail qu'en faisant la preuve que l'employeur a commis des fautes.
Ce système du garant a déjà été aboli à Bahreïn en 2009 et devrait l'être bientôt au Koweit. Il a été dénoncé notamment par l'Organisation internationale du travail (OIT), car il donne lieu à de nombreux abus comme de confisquer le passeport ou même le salaire des travailleurs étrangers.
Quinze millions de travailleurs étrangers, souvent des Asiatiques, sont employés dans les pays du Golfe dans des conditions proches de l'esclavage.