Ali Akbar Siadat a fourni des informations sensibles au Mossad, les services secrets israéliens, concernant les manoeuvres militaires, les bases ou encore les missiles de l'armée iranienne. C'est ce qu'affirme en tous cas la justice qui a condamné cet homme à mort.
Situation dégradée avec les déclarations provocatrices du président iranien
On sait peu de choses de lui. Arrêté en 2008 alors qu'il tentait de quitter le territoire iranien, il était en contact avec Israël depuis 2004, toujours selon le parquet iranien. Il aurait même avoué avoir reçu 60 000 dollars pour ses informations transmises au Mossad. Ce n'est pas la première fois qu'un Iranien est exécuté pour espionnage en faveur de l'Etat hébreu. La dernière fois c'était en 2008. Entre temps, de nombreuses arrestations ont eu lieu.
L'Iran et Israël sont en froid depuis la révolution islamique de 1979 mais la situation s'est encore dégradée ces dernières années, avec les déclarations provocatrices du président iranien Mahmoud Ahmandinejad appelant à la disparition de l'Etat hébreu. Les Israéliens, de leur coté, n'ont pas exclu d'utiliser la force contre l'Iran soupçonné de fabriquer la bombe atomique.