Avec notre correspondant à Téhéran, Siavoh Ghazi
C’est l’un des avocats de ce jeune militant kurde qui a annoncé la nouvelle. Selon Nemat Ahmadi, la justice iranienne a décidé de suspendre la peine de Habibollah Latifi, condamné à mort pour coopération avec le groupe rebelle kurde Pejak.
Le groupe Pejak, classé par les Etats-Unis parmi les organisations terroristes, a mené ces dernières années de nombreuses opérations armées au Kurdistan iranien. Nemat Ahmadi a expliqué que la justice avait suspendu la pendaison à la suite d’une lettre qu’il a envoyée au chef de la justice lui demandant un nouvel examen du dossier. Il a également demandé que la peine soit commuée.
Habibollah Latifi a été condamné à mort pour avoir participé en 2007 à un attentat contre la voiture du procureur général du Kurdistan et une attaque armée contre un commissariat de police. Selon son avocat, il a nié ces accusations.
Des organisations internationales des droits de l’homme, notamment Amnesty International, avaient demandé au gouvernement iranien de ne pas exécuter le jeune militant kurde.