Avec notre correspondant à Téhéran,Siavosh Ghazi
Les familles des deux journalistes allemands ont finalement accepté de se rendre à Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, pour les rencontrer, après avoir refusé de le faire dans un premier temps. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a confirmé cette rencontre qui a eu lieu au soir du lundi 27 décembre.Le procureur général de la ville avait affirmé auparavant, que la justice avait donné son accord pour cette rencontre pour des raisons humanitaires, et à la veille du Nouvel an chrétien.
Le nouveau chef de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi, qui a reçu également les familles des deux Allemands à Téhéran lundi, est intervenu personnellement pour faciliter cette rencontre.
Les deux journalistes allemands ont été arrêtés en octobre dernier à Tabriz, alors qu’ils étaient en train d’interviewer le fils et l’avocat de Sakineh Mohammadi Ashtiani. Cette iranienne de 53 ans, condamnée à mort par lapidation, pour adultère et le meurtre de son mari. Une peine qui a été suspendue par la justice iranienne.
Les autorités iraniennes reprochent aux deux journalistes allemands d’être entrés en Iran en tant que touristes et non en tant que journalistes. Les journalistes étrangers doivent en effet avoir une permission spéciale pour pouvoir travailler en Iran.