Nucléaire : à Istanbul Mahmoud Ahmedinejad se dit prêt à la coopération

A l’issue du sommet de l’Organisation de la coopération économique le 23 décembre 2010 à Istanbul, Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien dont le pays est soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire, a proposé que « la politique de confrontation soit remplacée par celle de la coopération ». La métropole turque accueillera en janvier 2011 de nouvelles négociations entre Téhéran et la communauté internationale sur la question du programme nucléaire de la République islamique.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

A l'issue du sommet de l'ECO (Organisation de la coopération économique), une-structure qui regroupe des pays d'Asie centrale, de la Méditerranée à l'Himalaya, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a montré les meilleures dispositions pour le deuxième round de négociations sur le programme nucléaire iranien.

Après une première rencontre à Genève au début du mois, il avait déjà qualifié ces discussions de « bonnes et positives ». La reprise des négociations est prévue à la fin du mois de janvier prochain à Istanbul.

C’est un Ahmadinejad très détendu, très souriant même, ce qui tranche avec les conditions de sécurité exceptionnelles qui l’entouraient, qui a tenu à s’adresser aux journalistes en marge du sommet de l’Organisation de la coopération économique après son entrevue avec le président turc Abdullah Gül.

« Un tournant historique »

Sans se départir d’un certain esprit frondeur envers l’Occident, le président iranien a cependant soigneusement évité toute provocation à l’encontre des six grandes puissances avec lesquelles il doit prendre langue dans un mois, ici même.

« Nous avons proposé qu’à l’occasion du prochain rendez-vous d’Istanbul, la confrontation laisse la place à la coopération, ce qui, je suis certain, sera dans l’intérêt de chacune des parties. En coopérant, tout le monde sera gagnant. C’est pourquoi je crois que la rencontre d’Istanbul marquera un tournant historique. Et nous sommes prêts à célébrer cet événement majeur ».

Nul ne sait bien sûr ce que cache cette assurance, ni quelles propositions il a faites aux Occidentaux, puisque l’évocation de cette brûlante question est restée, de tous côtés, très évasive. Ce qui est sûr pour Mahmoud Ahmadinejad, c’est que l’Iran est désormais une nation nucléaire et que cela est irréversible.
 

Partager :