Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
C’est le deuxième acte des efforts de l’administration Obama au Proche-Orient. Le premier chapitre s’est achevé sur un échec. Quelques séances de discussions directes entre Israéliens et Palestiniens en septembre dernier et puis plus rien, l’Etat hébreu ayant refusé de renouveler son moratoire de la colonisation.
Les Etats-Unis ont pris acte, la semaine dernière, et ont annoncé un changement de stratégie. En substance : « arrêtons de discuter des conditions de la négociation et négocions tout de suite, même indirectement ». Oublié donc le gel de la colonisation et retour aux grands fondamentaux du processus de paix : les frontières, la sécurité, Jérusalem et les réfugiés palestiniens.
Les Américains pourraient demander aux deux camps de fournir leurs positions sur chacun de ces épineux dossiers. Charge ensuite au médiateur de rapprocher les points de vue.
Reste à savoir si les Palestiniens accepteront la nouvelle méthode américaine, ou s’ils camperont sur leur refus de négocier tant que la colonisation se poursuit.