Incendie en Israël : un rapport pointe les négligences des services de l’Etat

Il y a tout juste une semaine, en Israël, le massif du Carmel s’embrasait. Le plus violent incendie survenu en 62 ans d’existence de l’Etat hébreu a coûté la vie à quarante-deux personnes, entraîné l’évacuation de 17 000 autres et détruit 5 millions d’arbres.Il a fallu 4 jours de lutte pour vaincre le feu et, ce jeudi 9 décembre 2010, le contrôleur d’Etat israélien a rendu un rapport très sévère sur le manque de matériel et de préparation des services anti-incendie du pays.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Dès les premières heures de l’incendie du Carmel, les Israéliens ont découvert que leur pays ne possédait aucun bombardier d’eau. Et il a fallu que ces engins arrivent d’Europe et même des Etats-Unis pour vaincre les flammes.

Quelques jours plus tard, le rapport du contrôleur d’Etat dresse un constat alarmant. Il y a moins de deux pompiers pour 10 000 habitants en Israël, alors qu’il en faudrait six.

Le pays est censé posséder 519 camions de pompiers. En fait, seuls 349 de ces engins ont moins de 20 ans et sont bons pour le service. Pas assez de casernes, pas assez de moyens de communication et pas assez de formation, pointe encore le rapport.

Ce qui indigne les commentateurs, ici en Israël, c’est que ces carences ont déjà été signalées. Après la guerre de l’été 2006 entre l’Etat hébreu et le Hezbollah libanais, le contrôleur d’Etat avait fustigé le manque de préparation des services de secours, y compris les pompiers.

Depuis, la situation s’est encore dégradée souligne le rapport qui, parmi les responsables, cite le chef du gouvernement et les ministres de la Défense et de l’Intérieur. Dans l’opposition, Tzipi Livni, chef du parti centriste Kadima demande la démission de Benyamin Netanyahu.

Partager :