Israël : l'incendie du mont Carmel complètement maîtrisé

Le pire incendie de l'histoire d'Israël, qui a fait 41 morts et ravagé le parc national du mont Carmel, a été maîtrisé dimanche 5 décembre au soir après 76 heures de lutte, grâce à l'appui d'une escadrille internationale et le renfort du plus grand bombardier d'eau du monde.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Ce que l’on peut voir, ici, au quatrième jour de l’incendie, n’a rien à voir avec la vision qu’offrait la région dans les premières heures du sinistre. Le paysage dévoré par des flammes parfois hautes de plusieurs dizaines de mètres a cédé la place a des étendues couleur cendre et à des forêts d’arbre calcinés.

Des volutes de fumées s’échappent encore de certains endroits et plusieurs routes qui traversent le massif restent coupées à la circulation. Dans le ciel, le ballet incessant des bombardiers d’eau. Plus de 30 avions de lutte contre les incendies sont actuellement en opération, parmi lesquels les appareils français jaunes et rouges de la Sécurité Civile.

Le plus gros bombardier d’eau du monde

Beaucoup d’habitants de la région observent ces rotations. Ils tentent de reconnaitre l’origine des avions envoyés de l’étranger. Et celui que tout le monde guette depuis ce matin, c’est le Boeing 747 envoyé par les Etats-Unis, le plus gros bombardier d’eau du monde, capable de déverser 80 000 litres d’eau en une seule fois.

Le gouvernement israélien s’est réuni ce matin dans la petite ville de Tirat Hacarmel, lors d'un conseil des ministres consacré au bilan de la catastrophe (41 morts, 5000 hectares brûlés), et pour déclarer que le pays n’avait plus besoin d’avions supplémentaires venus de l’étranger pour lutter contre l’incendie.

Mais à l’heure où les flammes sont en recul, la polémique devrait se poursuivre sur le manque de moyen et le manque de préparation du pays face aux feux de forêts.

Partager :