L’incendie du mont Carmel dans le nord d’Israël sur le point d’être maîtrisé

Le gigantesque feu de forêt qui ravage le mont Carmel (nord d’Israël) depuis le 2 décembre pourrait être maîtrisé dans les 48 heures, selon le chef des pompiers israéliens. Le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, a remercié les gouvernements qui ont volé au secours d'Israël et a indiqué que son pays entendait acquérir plusieurs bombardiers d'eau pour prévenir ce genre de catastrophe.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Optimisme prudent donc, grâce à près de 300 sorties effectuées par des dizaines d’avions et d’hélicoptères, un véritable pont aérien, organisé par vingt pays, notamment la France, la Russie, la Grèce, et la Turquie.

Le plus grand bombardier d’eau du monde : un Boeing 747, capable de déverser en une fois 80 000 mille litres d’eau, et surtout d’opérer pendant la nuit doit se joindre ce 5 décembre aux autres appareils qui sont entrés en service pendant le week-end.

« Nous sommes en passe de contrôler l’incendie, mais je ne peux pas tenter le diable », a déclaré le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, lors d’une conférence de presse à Haïfa. La bonne nouvelle provient du service météorologique qui prévoit de la pluie dans les prochaines vingt-quatre heures.

Au signe d’amélioration, la police a autorisé une partie des habitants de la région qui avaient été évacués à regagner leur domicile, et l’un des principaux axes routiers du nord du pays a été rouvert à la circulation.

Deux adolescents du village druze arabe israélien, Isfiya, dans le massif du Carmel ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir provoqué par négligence, l’incendie le plus grave de l’histoire du pays : bilan de 41 morts. Le feu a déjà détruit 5 000 hectares et 5 millions d’arbres.

Partager :