Frattini à Bagdad pour demander un geste de clémence envers Tarek Aziz

Franco Frattini, le ministre italien des Affaires étrangères, est arrivé ce dimanche 5 décembre 2010 en Irak. Il vient plaider la cause de Tarek Aziz, l'ancien vice-Premier ministre de Saddam Hussein, condamné à mort. Officiellement, c'est une visite pour développer la coopération économique entre l'Italie et l'Irak.

L’Italie n’est pas la seule à suggérer aux autorités irakiennes « un geste de clémence » à l’égard de l’ancien vice-Premier ministre de Saddam Hussein, homme de confiance de celui-ci, mais que l’Occident considérait à l’époque comme la personnalité la plus fréquentable du régime.

Le Parlement européen, la France et plusieurs autres pays se sont prononcés dans le même sens. De ce point de vue, Tarek Aziz bénéficie d’un traitement plutôt privilégié par rapport à d’autres proches de Saddam Hussein au moment où la communauté chrétienne en Irak subit des attentats meurtriers, revendiqués par al-Qaïda.

L’exécution de Tarek Aziz, une personnalité importante parmi les chrétiens d’Irak, pourrait semer le trouble dans sa communauté et renforcer les sentiments de persécution et d’abandon, déjà très présents.

Certes, le président Talabani a assuré qu’il ne signerait pas l’ordre d’exécution, mais celui-ci peut passer également par la voie parlementaire. La mission de Franco Frattini ne s’annonce donc pas forcément facile.

Partager :