Tarek Aziz, l'ex-bras droit de Saddam Hussein, condamné à mort en Irak

En Irak, l'ancien vice-Premier Ministre Tarek Aziz a été condamné à mort ce mardi 26 octobre 2010 par la Haute cour pénale irakienne, pour son « rôle dans l'élimination des partis religieux » en Irak dans les années 1980. C'est la première fois qu'une telle peine est prononcée contre ce fidèle parmi les fidèles de Saddam Hussein. Tarek Aziz est  aujourd'hui âgé de 74 ans.

C'est la peine ultime pour Tarek Aziz, le puissant vice-Premier ministre de Saddam Hussein de 1979 à 2003, qui fut aussi son ministre des Affaires étrangères pendant huit ans. Après l'invasion américaine en Irak, il s'était rendu aux forces internationales en avril 2003. Incarcéré dans la prison de Cropper près de Bagdad, il purgeait déjà deux peines de prison de 15 et 7 ans ans de prison.

Cet été, il avait été transféré dans un hôpital américain après une première attaque cardiaque au début de l'année. Sa famille et son avocat espéraient une mesure de clémence. Mais la justice vient donc d'en décider autrement. Derrière l'accusation officielle, élimination des partis religieux, c'est en fait la répression très dure exercée contre la majorité chiite du pays qu'il paye aujourd'hui. Une première fois après une tentative d'assassinat contre le raïs irakien en 1982, la deuxième fois après une rébellion des chiites contre le régime, dans le sud du pays en 1991, dans la foulée de l'intervention américaine au Koweit.

C'est une fin de parcours brutale pour cet homme de petite taille, visage carré derrière de grosse lunettes, au sourire énigmatique et qui a suivi Saddam Hussein depuis les débuts du parti Baas. Ce réprésentant de la minorité chrétienne chaldéenne était bien connu des chancelleries occidentales, auprès de qui il était le visage présentable et affable du régime irakien. En mai 2006, en tant que témoin au procès de Saddam, il présentait encore ce dernier comme « un homme généreux et qui aimait son peuple »...

Archives :

 

Partager :