Les bureaux de vote ont ouvert à 5H00 GMTet le dépouillement devrait commencer aussitôt après la clôture, les premiers résultats étant attendus dans la soirée. Le gouvernement a promis des élections « transparentes et libres » et accepté pour la première fois la présence de 250 observateurs étrangers, dont le National Democratic Institute des Etats-Unis, après des accusations de fraude lors des élections de 2007.
L'opposition islamiste boycotte ce scrutin pour protester contre la loi électorale au système uninominal qu'elle considère comme étant à son désavantage. Sept islamistes ont bravé l'interdit du Front de l'action islamique (FAI) et leur adhésion au parti a été suspendue. La majorité des candidats est proche du pouvoir et appartient aux grandes tribus. D'autres sont des indépendants, des hommes d'affaires, tandis qu'un nombre restreint est des nationalistes de gauche.
Plus de 40 000 policiers et militaires ont été déployés dans différentes régions du pays, notamment dans des zones tribales où des tensions ont déjà eu lieu. Au total, 1 492 bureaux de vote seront ouverts dans le pays où quelque 40 000 fonctionnaires sont mobilisés pour l'élection des députés de la 16e législature du pays. Le parlement bicaméral jordanien a été rétabli en 1989. Le Sénat est formé de 60 membres désignés par le roi.