Avec notre correspondante à Amman, Angélique Ferat
La Jordanie a des ambitions nucléaires. Tout simplement parce que le pays importe plus de 95% de ses besoins en énergie. La chute de Saddam Hussein en Irak a signé la fin du pétrole à prix d’amis. Et La facture énergétique a fait plonger le budget de l’Etat dans le rouge.
Le royaume a dans son sous-sol 130 000 tonnes d'uranium qui vont être exploitées par Areva a partir de 2012. Le projet jordanien est le suivant : ce minerai servira à alimenter une centrale nucléaire de 1 000 mégawatts qui sera construite à Aqaba au bord de la mer Rouge.
Trois projets ont été retenus en mai dernier dont un projet Areva Mitsubishi. Le choix final doit intervenir dans les prochains mois. Reste à trouver le financement.
Le second écueil est de taille. Israël ne veut pas entendre parler d’un réacteur nucléaire civil dans un pays riverain. Les Etats-Unis souhaitent, eux, que la Jordanie renonce à enrichir elle-même son uranium. La proposition a fait entrer le roi dans une colère noire. Pas question d accepter un programme nucléaire tronqué. C est une question de souveraineté a-ton pu lire dans la presse jordanienne.