Colis piégés: vigilance accrue dans des aéroports

La France, la Grande-Bretagne, le Canada et les Etats-Unis ont suspendu les vols de fret en provenance du Yémen et l'Allemagne a également interdit les vols passagers après la découverte vendredi 29 octobre d'une tentative d'attentat aux Etats-Unis matérialisée par la découverte à Dubaï et à Londres de colis piégés en provenance de Sanaa. Des sources allemandes font savoir que les deux paquets contenaient respectivement 300 et 400 grammes de penthrite, un puissant explosif qui aurait pu entrainer des dommages considérables. Le Yémen pour sa part a annoncé lundi un renforcement draconien des mesures de sécurité dans ses aéroports et la création d'une nouvelle unité spécialement chargée de leur surveillance. Elles peuvent déjà compter sur l'expertise de l'administration américaine de la sécurité des transports. Washington a en effet décidé de dépêcher à Sanaa une équipe de formateurs et du matériel de détection.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Après une nouvelle réunion du comité d’urgence Cobra, la ministre de l’Intérieur Theresa May a annoncé une série de mesures dont certaines trahissent en réalité l’impuissance du gouvernement face à la menace de colis piégés.

Ainsi Londres a décidé d’étendre à la Somalie la suspension des vols de marchandises déjà en vigueur à l’égard du Yémen. Une décision « fondée sur des contacts possibles entre al-Qaïda au Yémen et des organisations terroristes en Somalie ».

Autre mesure concernant cette fois les vols commerciaux : les passagers se voient interdire pendant au moins un mois de transporter dans leurs bagages à main des cartouches d’imprimantes de plus de 500 grammes sur les vols quittant la Grande-Bretagne. Même interdiction sur les vols de fret sauf si les colis sont envoyés par des expéditeurs qui ont reçu l’approbation du ministère des Transports.

Mais ces nouvelles restrictions sont accueillies avec lassitude et scepticisme par les Britanniques alors que de nombreux experts expliquent depuis le week-end dernier que l’explosif en question la penthrite pouvait être transportée sans être détectée dans n’importe quel objet de la vie courante comme ça a déjà été le cas dans des chaussures ou des sous-vêtements…


 Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Le ministre de l’Intérieur allemand qui d’habitude rejette l’alarmisme a dû changer d’attitude. Thomas de Maizière n’a pas hésité à annuler un déplacement en Israël chose peu commune en Allemagne. Et il s’est rendu lundi après-midi 1er novembre à l’aéroport de Cologne par lequel un des colis piégés avait transité.

Les autorités allemandes estiment qu’une nouvelle dimension est atteinte dans les risques de terrorisme. Thomas de Maizière a reconnu que le fret aérien était jusqu’à présent insuffisamment contrôlé.

Un groupe de travail s’est mis en place à Berlin lundi matin et doit proposer rapidement des mesures pour améliorer la situation. Thomas de Maizière a lancé une initiative européenne. Les ministres de l’Intérieur des Vingt-Sept se saisiront du sujet cette semaine.

Berlin après avoir décidé comme d’autres pays d’interdire toute arrivée de fret en provenance du Yémen vient d’en faire de même pour les vols de passagers venant de Sanaa. Le gouvernement allemand réfléchit d’autres interdictions pour du fret venant d’autres pays d’où un danger terroriste pourrait émaner.

Partager :