Pour venir à bout d'une centaine de membres d'al-Qaïda, c'est un véritable siège que les forces gouvernementales ont mis en place autour de la ville de Houta. Les militants islamistes sont pour la plupart barricadés dans les habitations ou retranchés dans les zones montagneuses environnantes.
En difficulté, les extrémistes se serviraient même des civils comme boucliers humains, selon un responsable des services de sécurité. Lundi, deux enfants et leur mère ont été blessés et un chef tribal tué, victimes de tirs intentionnels.
La moitié de la population de Houta, soit près de 10 000 personnes, a pris la fuite et se trouve maintenant livrée à elle-même sur les routes de la région. Selon le Croissant rouge, les déplacés manquent de vivres, de couvertures et d'équipements médicaux.
Une première tentative de médiation, visant l'arrêt des combats et la reddition des militants d'al-Qaïda a échoué. Le gouverneur de la province promet maintenant que l'armée yéménite va nettoyer la région et que le blocus sécuritaire sera maintenu jusqu'à l'élimination des terroristes.