Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
L’arrestation a été musclée. Selon le récit fait par Abdel Rahman Zaidan plusieurs dizaines de militaires palestiniens sont entrés par la force dans sa maison près de Tulkarem. Le député Hamas a ensuite été détenu pendant quelques heures puis relâché en pyjama dans une rue de la ville. « C’est un avertissement. Les députés n’ont plus d’immunité », lui ont lancé les policiers. Abdel Rahman Zaidan avait publiquement accusé les forces palestiniennes d’avoir facilité l’assassinat par l’armée israélienne vendredi dernier 17 septembre d’un chef militaire du Hamas à Tulkarem.
« C’est clairement une escalade, nous dit Omar Abdelrazeq, lui aussi député du Hamas. Ils s’en prennent aux infirmières dans les hôpitaux et aux étudiants dans les universités. L’Autorité palestinienne protège la sécurité des colons depuis trois ans. Qu’est-ce que les Palestiniens ont gagné en retour ? Les colons continuent de s’en prendre aux fermes et aux maisons palestiniennes. L’Autorité n’a pas le droit d’arrêter la résistance ».
Les associations des droits de l’homme palestiniennes ont recensé l’arrestation de plusieurs centaines de sympathisants du Hamas ces dernières semaines. Certains militants qui avaient été libérés pendant les fêtes de l’Aïd ont été de nouveau arrêtés dans les jours qui ont suivi.