L'Iran se dit autosuffisant en carburants

Dans un discours prononcé le 7 septembre 2010, l’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a affirmé que son pays déjouera les sanctions internationales ayant pour but l’abandon de son programme nucléaire controversé. Embrayant sur ces déclarations, Massoud Mirkazemiu, ministre du Pétrole, a annoncé que l’Iran avait atteint l'autosuffisance en matière de production de carburants. En raison de ses capacités limitées de raffinage, l’Iran, pourtant quatrième exportateur mondial de pétrole, devait importer plus de 40% de ses besoins en carburants.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

C’est une réponse ferme aux pays qui voulaient faire pression sur l’Iran. « Les Occidentaux doivent savoir que les sanctions nous rendent encore plus forts », a déclaré le ministre iranien du Pétrole. Il a affirmé que l’Iran avait transformé ses raffineries et produisait désormais soixante-six millions de litres d’essence par jour, ce qui représente un peu plus que la consommation intérieure du pays.

L’Iran produisait jusque là quarante-quatre millions de litres d’essence par jour, mais devait en importer près de vingt millions pour répondre à la consommation intérieure.

Téhéran montre sa détermination

Les Etats-Unis et les pays européens avaient adopté des sanctions contre l’Iran, pour le convaincre de renoncer à son programme nucléaire controversé. Les sanctions occidentales visent en particulier tout investissement dans le secteur pétrolier et gazier, mais également les importations d’essence par Téhéran.

Avec cette annonce, Téhéran montre sa détermination. Les responsables iraniens n’ont cessé de déclarer qu’ils n’arrêteront pas le programme nucléaire controversé et en particulier, l’enrichissement d’uranium.

Partager :