Israël appelle les grandes puissances à accentuer les pressions sur l'Iran

Israël juge insupportable le fait que la République islamique lance sa première centrale nucélaire civile à Bouchehr, alors même qu'elle ne respecte pas les traités internationaux sur la non-prolifération. Hier, le 21 août 2010, les techniciens ont commencé à charger le combustible dans le réacteur sous supervision russe et en accord avec l'Agence internationale de l'énergie atomique. Mais au sein des nations seul Israël conteste le lancement de cette centrale.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Il faut tout faire pour empêcher la poursuite du programme nucléaire iranien. La nouvelle centrale nucléaire iranienne crée une situation totalement inacceptable », affirme-t-on à Jérusalem.

Israël appelle à renforcer la pression sur l’Iran, pour l’empêcher de se doter d’un armement nucléaire, après le démarrage de la première centrale nucléaire à usage civil.

« Les grandes puissances doivent renforcer la pression sur l’Iran, pour qu’il se plie aux décisions internationales et stoppe ses activités d’enrichissement d’uranium et de la production d’eau lourde ». C’est ce qu’affirme un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

Le communiqué du ministère souligne qu’il est inconcevable qu’un pays qui viole, de façon flagrante, les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Agence internationale à l’énergie atomique, puisse bénéficier des fruits de l’énergie nucléaire.

Comme le font remarquer les commentateurs, Israël se retrouve désormais seul à protester. Les autres Etats soulignent, eux, que l’installation iranienne est à usage exclusivement civil et que son fonctionnement est supervisé comme il se doit.

Un argument qui est loin de convaincre les autorités israéliennes, civiles comme militaires.
 

Partager :