Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
La première centrale iranienne se trouve au bord du golfe Persique à une vingtaine de kilomètres de Bouchehr. Sur la route qui y mène on peut voir des systèmes de défense anti-aériens et des radars, pour détecter la venue d’éventuels avions ennemis.
Avec des chargements de combustibles, Bouchehr devient la première centrale nucléaire du pays. Elle va entrer en production progressivement au cours des deux prochains mois.
« C’est un grand jour », a déclaré Sergueï Kirienko, le chef de l’organisation atomique russe qui a conçu la centrale. La Russie fournit ainsi le combustible nécessaire pour la centrale pendant dix ans. Pour sa part, le chef du nucléaire iranien Ali Akbar Salehi a affirmé que la durée de vie de la centrale était de soixante ans et que l’Iran allait poursuivre ses activités d’enrichissement d’uranium pour assurer ensuite le combustible nécessaire à Bouchehr, mais également pour les futures centrales iraniennes. Téhéran crie victoire malgré les pressions et les sanctions des pays occidentaux. « Le lancement de la centrale de Bouchehr est un succès important pour le pays » a déclaré Ali Akbar Salehi.
Signe de la détermination de Téhéran, le président Ahmadinejad a mis en garde Israël et les Etats-Unis contre toute action militaire. On affirme que la réponse de Téhéran serait alors planétaire.