En Iran, la centrale nucléaire de Bouchehr prête à fonctionner

La centrale nucléaire de Bouchehr dans le sud de l’Iran va commencer à fonctionner le 21 août prochain, c'est ce qu'a annoncé le porte-parole de l'Agence atomique russe. Les Russes ont assuré la construction et la livraison de l'uranium de la centrale de Bouchehr. Mais le lancement de ce site inquiète les Occidentaux qui soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l'arme atomique.

Dans les années 1970, c'est le groupe industriel allemand Siemens qui lance le projet Bouchehr en Iran. Mais en 1979 la Révolution islamique puis la guerre Iran/Irak vont interrompre le programme.

En 1994, les Russes reprennent le chantier. A Téhéran comme à Moscou, on parle d'une mise en service en 1999. Onze ans plus tard la centrale est achevée mais elle ne produit toujours pas d'électricité.

En fait, le site de Bouchehr, est devenu l'un des leviers utilisés par la Russie pour faire pression sur l'Iran, soupçonné de développer un programme nucléaire militaire.

Les Russes sont plus modérés que les Occidentaux dans ce dossier mais ils votent tout de même les sanctions contre Téhéran à l'ONU. Et surtout, Moscou a transformé la livraison de Bouchehr en véritable conte des Mille et Une Nuits, au fil duquel le démarrage de la centrale est sans cesse reporté.

Qu'elle soit mise en service ou non le 21 août prochain, la centrale nucléaire ne fait pas partie du contentieux entre Téhéran et la communauté internationale. Bouchehr et son combustible sont fournis clé en main par la Russie, garante avec l'Agence internationale de l'énergie atomique de la non-prolifération de l'uranium utilisé pour cette centrale.

Partager :