Washington espère une prochaine réunion entre l'Iran et le groupe des Six

Les États-Unis «espèrent» une prochaine réunion entre l'Iran et les six puissances (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) qui surveillent son programme nucléaire controversé, a indiqué mercredi 28 juillet 2010 J.J. Crowle, le porte-parole du département d'État, alors que les sanctions contre Téhéran se sont durcies ces dernières semaines.

Une nouvelle série de sanctions votées à l'ONU en juin puis des mesures renforcées décidées par les Etats-Unis, l'Union européenne, le Canada et l'Australie en juillet : en quelques semaines la pression s'est considérablement accrue sur la République islamique. Le secteur sensible du pétrole est même visé pour la première fois dans les sanctions américaines et européennes.

En donnant ce tour de vis, les Occidentaux ont rappelé que la pression devait inciter l'Iran à négocier. Et en condamnant les nouvelles mesures, les Iraniens ont dit clairement qu'ils souhaitaient reprendre la discussion. On parle même d'une date : ce pourrait être après le mois du jeûne musulman de ramadan, qui prendra fin aux alentours du 10 septembre.

Si le dialogue reprend, sur la table il y aura une fois de plus le fameux scénario de l'enrichissement d'uranium iranien à l'étranger. L'idée étant d'obtenir de Téhéran qu'il se déleste d'une partie de son stock d'uranium faiblement enrichi. Traité à l'étranger ce matériau reviendrait ensuite en Iran pour un usage pacifique puisqu'il servirait à alimenter le réacteur de recherche médical de Téhéran.

Partager :