Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« Israël a agi conformément au droit international, lors de l’assaut contre la flottille d’aide à Gaza ». C’est ce que proclame le Premier ministre israélien, dans sa déposition devant la commission d’enquête interne israélienne. « Je fais confiance aux combattants de l’armée israélienne et tout l’Etat d’Israël est fier de ses soldats », ajoute Benyamin Netanyahu.
La commission turque, elle, a entamé ses travaux avec pour premier témoin le Premier ministre. A sa tête, un juge à la retraite, Jacob Turkel, et parmi ses assesseurs, deux observateurs étrangers.
Une grande partie de la déposition de Benyamin Netanyahu a eu lieu à huis clos. Le Premier ministre a notamment affirmé que l’on ne pouvait pas fermer les yeux sur la menace que fait planer le Hamas sur Israël. Il a accusé la Turquie d’avoir ignoré plusieurs avertissements et appels au plus haut niveau, plusieurs jours avant l’assaut contre la flottille.
Mais la partie de la déposition de Monsieur Netanyahu qui a le plus retenu l’attention, c’est lorsqu’il a rappelé qu’au moment de l’arraisonnement le 31 mai 2010, il se trouvait au Canada, et il a donc fait porter la responsabilité de cette affaire sur son ministre de la Défense. Ehud Barack comparaît demain devant la commission et il ne manquera pas de réagir.