Flottille pour Gaza: «Israël a agi conformément au droit international», dit Netanyahu

Premier jour d’audience de la commission d’enquête israélienne sur l’assaut lancé le 31 mai 2010 contre une flottille en route vers la bande de Gaza. Neuf Turcs avaient été tués dans les heurts avec les commandos israéliens lors de l’abordage du bateau Mavi Marmara alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales et tentait de forcer le blocus de Gaza. Ce lundi 9 août 2010, c’est le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu qui a ouvert les auditions de la commission d’enquête. Et il a déclaré que son pays avait respecté le droit international.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Israël a agi conformément au droit international, lors de l’assaut contre la flottille d’aide à Gaza ». C’est ce que proclame le Premier ministre israélien, dans sa déposition devant la commission d’enquête interne israélienne. « Je fais confiance aux combattants de l’armée israélienne et tout l’Etat d’Israël est fier de ses soldats », ajoute Benyamin Netanyahu.

La commission turque, elle, a entamé ses travaux avec pour premier témoin le Premier ministre. A sa tête, un juge à la retraite, Jacob Turkel, et parmi ses assesseurs, deux observateurs étrangers.

Une grande partie de la déposition de Benyamin Netanyahu a eu lieu à huis clos. Le Premier ministre a notamment affirmé que l’on ne pouvait pas fermer les yeux sur la menace que fait planer le Hamas sur Israël. Il a accusé la Turquie d’avoir ignoré plusieurs avertissements et appels au plus haut niveau, plusieurs jours avant l’assaut contre la flottille.

Mais la partie de la déposition de Monsieur Netanyahu qui a le plus retenu l’attention, c’est lorsqu’il a rappelé qu’au moment de l’arraisonnement le 31 mai 2010, il se trouvait au Canada, et il a donc fait porter la responsabilité de cette affaire sur son ministre de la Défense. Ehud Barack comparaît demain devant la commission et il ne manquera pas de réagir.

Partager :