« Il avance et se rapproche d'Al-Arich. Mais nous nous préparons à un scénario dans lequel il essaierait de rechanger de route et d'aller à Gaza », a expliqué un porte-parole militaire israélien. Le port d'Al Arich est situé à 50 km au sud-ouest de la bande de Gaza.
Selon un représentant de la Fondation Kadhafi qui se trouve à bord du cargo, les militants pro-palestiniens et les membres d'équipage sont décidés à se diriger vers Gaza, en dépit des menaces de la marine israélienne qui escorte le navire. « Nous sommes déterminés à nous diriger vers Gaza », a assuré Machallah Zwei, précisant que l'Amalthéa n'était plus qu'à 20 milles marins (37 km) de Gaza.
Deux mille tonnes d'aide humanitaire
Selon lui, le navire s'est immobilisé durant 12 heures dans la nuit de mardi à mercredi, en raison d'une panne de moteur, et a repris sa navigation dans la matinée. Selon la fondation, il est « chargé de deux mille tonnes d'aide humanitaire sous forme de nourriture et de médicaments ».
Israël a fait savoir à maintes reprises qu'il empêcherait le cargo libyen d'arriver à Gaza. Selon un responsable militaire cité mercredi 14 juillet 2010 par le quotidien israélien Maariv, les forces navales ne s'attendent pas à rencontrer de difficultés avec les 21 personnes à bord du cargo, douze membres d'équipage, huit activistes pro-palestiniens et un journaliste, mais sont prêtes à toute éventualité.
DERNIERE MINUTE: La Fondation Kadhafi a annoncé mercredi 14 juillet à 16h TU que le cargo d'aide qu'elle a affrété pour Gaza allait mettre le cap sur le port égyptien d'Al Arich, après avoir « marqué des points », selon elle, en faveur du peuple palestinien et de la reconstruction de Gaza.