Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Le cabinet israélien de sécurité fait porter l’entière responsabilité de l’incident à la frontière nord sur le gouvernement libanais. Les ministres, réunis à la présidence du Conseil, ont lancé une mise en garde à Beyrouth : « Si de tels événements venaient à se reproduire, la riposte israélienne serait beaucoup plus sévère », selon la radio nationale israélienne.
Des messages en ce sens ont été transmis au gouvernement libanais notamment par l’intermédiaire de la Force intérimaire des Nations unies au Liban et également par la voie diplomatique.
Les ministres n’ont pas caché leur satisfaction des conclusions de l’enquête menée par les casques bleus de la Finul qui ont déterminé que les soldats de Tsahal se trouvaient bien en territoire israélien au moment du déclenchement des tirs.
Les membres du cabinet se sont par ailleurs déclarés inquiets du quasi-ralliement, à leurs dires, de certaines unités de l’armée libanaise au mouvement chiite Hezbollah.
Quant au ministre de la Défense, Ehud Barak, il estime que la réaction israélienne était « mesurée, juste et immédiate. Il faut tout faire, ajoute-t-il, pour qu’un incident ponctuel ne dégénère pas en conflit généralisé ».