Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Selon la version libanaise, tout a commencé lorsque des soldats israéliens ont déraciné côté libanais de la frontière, un arbre qui gênait des caméras de surveillance. Une patrouille libanaise s’est alors rapprochée, pour leur demander de quitter les lieux.
La situation a dégénéré et des rafales ont été tirées de part et d’autre. De violents affrontements ont ensuite éclaté, et l’armée israélienne a tiré des obus de char qui ont atteint de plein fouet une position libanaise qui a pris feu.
Grands absents, les casques bleus de la Finul
Les Libanais ont riposté, en tirant des roquettes antichars et les affrontements ont redoublé de violence. Selon des habitants de la région, un hélicoptère israélien est intervenu pour appuyer les troupes au sol et a tiré des roquettes, en direction des militaires libanais déployés le long de la frontière.
Depuis 2006, les face-à-face entre Libanais et Israéliens se sont produits à plusieurs reprises. Mais c’est bien la première fois que des affrontements aux armes automatiques et aux roquettes opposent les armées des deux pays.
Grands absents dans toute cette affaire, les casques bleus de la Finul, qui ont évité d’envoyer des patrouilles dans le secteur, de peur de se retrouver entre deux feux.