Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
Dans son coup de téléphone à Mahmoud Abbas, Barack Obama n’a pas caché qu’il voulait des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens. Sur ce point, les Palestiniens restent sur leurs gardes. Barack Obama peut bien insister sur la « dynamique positive » créée par l’allégement du blocus de Gaza, le président palestinien n’est toujours pas convaincu de la sincérité de Benyamin Netanyahu.
Les Palestiniens craignent que comme pendant le processus d’Oslo, les négociations ne servent de couverture diplomatique à Israël pendant que sur le terrain les colonies s’étendent toujours un peu plus.
Mahmoud Abbas a donc rappelé à Barack Obama qu’il n’est pas prêt à s’asseoir avec Benyamin Netanyahu sans obtenir des garanties. Les Palestiniens veulent notamment savoir quelle sorte d’Etat Israël est prêt à accepter. Cet Etat inclura-t-il Jérusalem-Est ? Les Palestiniens auront-ils le contrôle de leur frontière avec la Jordanie ? Les discussions indirectes commencées il y a deux mois n’ont pas encore permis d’y répondre. Sans cela, disent les Palestiniens, la poignée de main tant attendue entre Mahmoud Abbas et Benyamin Netanyahu n’aura pas lieu.