En Espagne, le juge Garzon a un remplaçant

Le juge Garzon a depuis ce jeudi 24 juin 2010 un remplaçant. Le Conseil général du pouvoir judiciaire, organe de tutelle de la magistrature espagnole, a choisi à l’unanimité le jeune juge Pablo Ruz pour succéder au célèbre juge Baltasar Garzon, suspendu pour avoir enquêté sur les crimes amnistiés du franquisme. Ce dernier encourt une peine de vingt années d’interdiction d’exercice de sa fonction et son éviction a suscité de nombreuses protestations en Espagne et ailleurs.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Il y avait quatorze candidats pour remplacer le célèbre juge Baltasar Garzon, suspendu de ses fonctions. Celui qui a été choisi a un profil similaire à celui de Garzon pour ce qui concerne les dossiers traités. Pablo Ruz Gutierrez a été un juge clé dans l’enquête sur les attentats islamistes de Madrid du 11 mars 2004. C’est lui aussi qui était en charge du dossier de Juan Achaos, un des plus célèbres membres de l’organisation terroriste basque ETA, actuellement réfugié en Espagne. Grande expérience dans la lutte anti-terroriste donc et même fermeté que Garzon.

Comme le célèbre juge andalou, il s’est aussi attaqué à la corruption de haut niveau, notamment contre la municipalité de Marbella, sur la Costa del Sol (Méditerranée), connue pour ses malversations financières.

Il y a cependant une grande différence entre les deux juges d’instruction : le premier est ultra célèbre, un brin arrogant, très médiatique ; le second est inconnu, discret et plutôt humble. Pablo Ruz occupera donc le tribunal n°5 de l’Audience nationale à Madrid, jusqu’au retour hypothétique de Baltasar Garzon.
 

Partager :