Israël desserre le blocus de la bande de Gaza

Israël a confirmé le 20 juin la levée de l'embargo sur tous les « biens à usage civil » destinés à la bande de Gaza, tout en maintenant son blocus maritime, officiellement pour empêcher l'importation de matériel de guerre dans ce territoire palestinien. Cette décision intervient à la suite de multiples pressions internationales pour desserrer le blocus de la bande de Gaza, qu'avait tenté de briser une flottille d'aide multinationale arraisonnée par l'armée israélienne le 31 mai.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu résume la nouvelle position de son gouvernement, après la décision du cabinet du conseil de sécurité : le blocus sera militaire et non plus civil. Des allègements qui reposent sur quatre principes :

Israël n’imposera plus aucune restriction sur le passage de denrées alimentaires à destination de la bande de Gaza, tout ce qui peut servir à des fins militaires sera par contre interdit à l’importation, l’activité aux points de passage sera accrue, de nouveaux postes de contrôle pourraient être créés, et on parle aussi d’une plus grande souplesse en ce qui concerne l’entrée et la sortie de Gaza, des Palestiniens et des employés des organisations humanitaires.

Si les jouets, les cigarettes et le chocolat sont désormais admis, par contre, les tuyaux, les engrais et le ciment restent soumis aux mêmes restrictions.

Pour les commentateurs en Israël, le blocus a été brisé. Selon le quotidien Haaretz : « La flottille a gagné ». « Dommage », affirme une députée, que cela ait coûté la vie à neuf personnes.

Partager :