Hervé Morin, ministre français de la Défense, en visite en Arabie saoudite

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a conclu dimanche 6 juin 2010 une visite de deux jours en Arabie saoudite. Une visite largement consacrée aux dossiers bilatéraux -l'Arabie saoudite est l'un des principaux importateurs d'armement français-, mais il a aussi été question des dossiers régionaux et notamment du programme nucléaire iranien.

Avec notre correspondante à Ryad, Clarence Rodriguez

Les discussions ont surtout porté sur la sécurité dans la région et le partenariat technologique et industriel dans le domaine militaire entre la France et l’Arabie saoudite. Que ce soit le roi Abdallah ou le prince Khaled Ben sultan, vice-ministre de la Défense, tous deux ont fait part à Hervé Morin de leur volonté d’acquérir des satellites dans le but d’augmenter leur capacité d’autonomie dans le secteur du renseignement et de l’observation. En ce qui concerne les frégates multi-missions, toujours pas le moindre contrat ni le moindre accord mais les discussions vont bon train.

Parmi les dossiers brûlants évoqués, le programme nucléaire iranien. Une évidence : la France et l’Arabie saoudite partagent la même préoccupation comme en témoigne Hervé Morin, ministre de la Défense : « Je constate une vraie convergence de vue sur les grands dossiers régionaux, une même préoccupation concernant le développement du programme nucléaire militaire iranien et ses conséquence sur les équilibres de la région et les menaces qui induisent ce programme »

A l’occasion de sa visite en Arabie saoudite, Hervé Morin en a profité pour remettre au roi Abdallah un message de Nicolas Sarkozy. Le président français accueillera le monarque saoudien, invité d’honneur au défilé du 14 juillet. Deux jours auparavant, le roi Abdallah inaugurera une exposition inédite d’art préislamique au musée du Louvre.
 

Partager :