Pas de coup de feu, pas de violence, juste des slogans réclamant la fin du siège à Gaza. La résistance des passagers du Rachel-Corrie a été uniquement verbale. Il a fallu cinq minutes à peine au commando de la marine israélienne pour prendre le contrôle du cargo irlandais et quelques heures de plus pour l'escorter jusqu'au port d'Ashdod.
La coque du Rachel-Corrie, peinte aux couleurs du drapeau irlandais avec l'inscription« Free Gaza.org », le nom du mouvement qui veut briser le siège de l'enclave palestinienne, mouille depuis samedi après-midi dans le port israélien.
L'Irlandaise Mairead Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix en 1976, Denis Halliday, un ancien haut fonctionnaire de l'ONU et les 17 autres passagers et membres d'équipage du Rachel-Corrie doivent tous être expulsés. Le plus rapidement possible, promettent les services israéliens d'immigration alors que la police évoquait la possibilité d'un traitement de faveur pour ces militants jugés « coopératifs ». Les autorités israéliennes se félicitent de l'arraisonnement « sans victime » du cargo.
Mais l'organisation irlandaise qui a affrété le Rachel-Corrie, dénonce le « détournement » du bateau au large de Gaza et le « kidnapping » de ses passagers.